•  LES COULEURS

     

    Le message de l'arc en ciel



    Il faut vivre sa vie, avancer,
    construire, bouger, aller de l'avant.
    Essayer toujours de proposer.
    mais ne pas lutter contre les autres,
    ni les contraindre ni les forcer.

    Il faut s'ouvrir aux autres,
    leur donner sa chaleur,
    leur apporter la joie et donner son amitié.
    Il faut faire la fête.
    Il faut faire briller le soleil que chacun d'entre nous
    a dans son coeur.
    Il faut rayonner.
    Mais il faut respecter l'espace de l'autre,
    il faut garder ses distances, ne pas l'envahir,
    et ne pas réclamer son attention.

    A ce prix tu pourras gérer les choses,
    tu pourras structurer, équilibrer.
    Sans intransigeance, sans rien imposer.
    Alors tu rencontreras l'amour.

    Il faut s'émouvoir, pleurer et ressentir.
    Il faut s'ouvrir à ses émotions.
    Il faut être tendre avec les autres.
    Mais il ne faut pas pleurer sur l'enfant qui reste en nous.
    Et ne pas se paralyser.

    Il faut un temps pour le recueillement,
    un temps pour le repli, pour la solitude.
    Il faut un temps pour apprendre, pour faire le point,
    pour comprendre.

    A ce prix tu pourras t'ouvrir à la profondeur.
    Où tu rencontreras le Divin.
    Tu rencontreras le créatif, le beau et le subtil.
    Mais sans entrer dans le chaos,
    alors tu verras les signes.

     

    Thierry Leroy

     

     

                               LE JAUNE   

     Lumineux et stimulant, le jaune symbolise la gaiété et la joie de vivre. Il attire immédiatement le regard. Couleur caractéristique du printemps, le jaune éclaire et donne l'impression d'avancer, contrairement au bleu qui éloigne. Associé au bleu, le jaune lui redonne vie. Il forme un constraste subtil et très harmonieux avec le pourpre ou le rose bleuté.

      Perçu de couleur jaune, le soleil nous réchauffe et nous pousse à la joie et à la fête Le jaune est alors la couleur du tournesol,qui recherche la lumière.
     Il est la couleur des premières fleurs du printemps, primevères, jonquilles, qui nous appellent au retour des jours heureux.

    Jaune est la couleur du partage, de la fête et de la joie.

    L'or, qui montre notre richesse intérieure,et le cœur de l'œuf,qui nous dit qu'à l'intérieur de chaque cœur est caché un soleil pour les autres.

    Le Jaune est la couleur de l'amitié et du rayonnement. Il témoigne de notre besoin de contact avec les autres, et de reconnaissance. Le chemin de vie Jaune sera celui de l'amitié. Enfant, il se fera remarquer par son besoin de briller et d'être reconnu et regardé. Adulte, il recherchera avant tout la qualité des actes et des relations. Bien vécu, il sera rayonnement, mais aussi exigence dans le partage et la fraternité. Mal vécu, il sera orgueil et débordement sur le terrain des autres.

    Monde temporel

    Du point de vue temporel, le jaune représente la couleur “moyenne” associée à la caste des vaishyas de la tradition hindoue.

    Monde spirituel

    Couleur la plus chaude du spectre de la lumière, le jaune est associé au soleil et à l'or, deux symboles du rayonnement spirituel, de la Sagesse. La transmutation du plomb en or symbolisait l'alchimie intérieure transformant l'être humain en être supra-humain ou spirituel. C'est pourquoi le jaune est mis en relation avec la re-naissance de l'être, la résurrection du Christ.
    Situé à mi-chemin dans le spectre de l'arc-en-ciel, le jaune représente la “Voie du Milieu”. Il symbolise la voie de communication entre le Ciel et la Terre, entre le bleu et le rouge. Dans la Chine ancienne, il était la couleur impériale. L'empereur régnait sur “l'Empire du Milieu” comme le soleil règne dans les Cieux. En raison de son caractère hautement spirituel, le jaune était souvent associé au noir dont il émerge. Dans diverses traditions, il symbolise la transmission du pouvoir divin aux empereurs et aux rois.

     

     

     

     LE BLEU    

     Fraîche et apaisante, la couleur bleue invite au calme et à la détente.  En effet, le bleu évoque les grands espaces, le ciel et la mer. Associé au jaune ou à l'orange, le bleu devient plus stimulant et ressort davantage. Couleur de l'océan,et couleur de l'espace,
    le bleu foncé nous ramène au voyage, et à nos origines.L'horizon, toujours plus lointain, nous pousse à la découverte, et à la connaissance.

    Alors que la profondeur de l'océan, ou la profondeur du cosmos,
    nous ramènent à la profondeur des choses,
    et nous rappellent que la recherche est avant tout intérieure.

    Le bleu foncé est pour cela la couleur de la compréhension.
    Il témoigne de notre besoin de comprendre,
    de répondre aux questions fondamentales,
    de qui nous sommes, et de là où nous allons.

    Alors le chemin de vie bleu foncé sera celui de la recherche,
    des voyages et des découvertes.

    Enfant, il se fera remarquer par sa profondeur, sa curiosité,
    et son rejet des valeurs établies.
    Adulte, il aura un besoin constant de découvrir et de comprendre,
    puis il se tournera vers l'enseignement.

    Bien vécu, il sera témoignage de compréhension, de savoir et de richesse intérieure.
    Mal vécu, il se traduira par des signes d'intolérance, et dans certains cas
    par une forme de rejet des choses et des personnes.

    Alors que la profondeur de l'océan, ou la profondeur du cosmos,
    nous ramènent à la profondeur des choses,
    et nous rappellent que la recherche est avant tout intérieure.
    Monde temporel

    En tant que couleur fondamentale de “la moins élevée” de l'arc-en-ciel, le bleu (foncé) représente la couleur de la fonction productrice.

    Monde spirituel

    Couleur la moins substantielle de toutes, le bleu clair se trouve dans la nature essentiellement sous sa forme translucide et principalement dans les cieux et les eaux. Aussi symbolise t-il davantage l'essence que la substance, c'est-à-dire la force spirituelle, l'Esprit, la Paix intérieure.
    Le bleu clair est la couleur de la méditation et, à mesure qu'il devient plus foncé, celle des rêves. La Conscience est alors ramenée peu à peu à l'inconscience à l'instar la lumière du jour qui se mue graduellement en la couleur de la nuit, le
    bleu nuit

     

    LE ROUGE
        

     Couleur chaude par excellence, le rouge peut être accueillant, mais aussi provocant, voire agressif ! Davantage encore que le jaune, le rouge capte l'attention; il surprend et invite à l'action plutôt qu'au repos. Couleur complémentaire du vert omniprésent dans les feuillages, le rouge vibre intensément et domine toutes les couleurs environnantes. Associé au blanc, il perd un peu de son éclat et accentue la pureté du blanc. Dans ses teintes plus claires, le rouge devient rose et il s'associe particulièrement bien avec les bleus.

     

    Couleur du sang et de la chair,le rouge est la couleur de la vie.Elle montre la détermination des personnes à agir. Elle est la couleur de la pulsion de vie, mais aussi de la lutte et de l'affirmation de sa volonté.

    Mais le rouge marquera aussi l'acceptation de la vie, le respect pour la vie
    et l'amour pour la vie.

    Rouge est alors la couleur de la vitesse et des voitures de sport,et la couleur des actions de vie: croix rouge

    La couleur rouge est la couleur du combat, révolutionnaire, ou dans l'arène.

    Et c'est aussi la couleur du sexe et de la violence,
    la couleur du feu qui brûle les passions.

    Avec un chemin de vie rouge, l'être humain sera plein d'énergie, toujours partant vers des nouveaux projets. Enfant, il se fera remarquer par sa détermination. Adulte, il imposera son leadership, et avancera quelquefois sans trop se préoccuper des émotions créées chez lui même et les autres. Bien vécu, il sera symbole d'action et de projet. Mal vécu, il sera tyrannie.

    Monde temporel

    Couleur de la mise à feu et à sang de la place ennemie, le rouge représente la vaillance et, plus symboliquement, le pouvoir et la force en ce monde. En tant que couleur “supérieure” de l'arc-en-ciel, elle correspond au rang le plus haut du pouvoir temporel. Un rôle traditionnellement dévolu aux guerriers et à leur chef, le roi. C'est la couleur des kshatriyas, deuxième fonction après celle de brahmane de la tradition hindoue. La croix des moines soldats, chevaliers de l'ordre du Temple en offre un exemple plus familier. Les cardinaux de l'église catholique ont hérité de ce symbole de souveraineté.

    Monde spirituel

    Si le blanc symbolise le pouvoir sacerdotal de la connaissance des principes, le rouge représente le pouvoir temporel en charge de leur application. En ce sens, il symbolise l'amour du Principe divin.

     

       

     

     

    Woman's Face Reproduction artistique par Henri Matisse       LE BLANC

     

     Symbole de pureté, le blanc exprime l'élégance et le raffinement. Il ajoute toujours luminosité et fraîcheur. La perception que nous en avons est cependant modifiée par les couleurs avoisinantes.  Né de l'union de deux couleurs complètement opposées sur le plan symbolique (rouge et bleu), le violet évoque délicatesse, splendeur, intériorisation et profondeur des sentiments. Comme le bleu, il provoque un effet d'éloignement. On le rencontre souvent associé au jaune qui l'anime en formant avec lui un contraste vigoureux.  Les teintes gris argenté et rose bleuté se marient harmonieusement avec le violet pour lui donner plus d'éclat. La douce harmonie du pourpre et du violet combinés créera un décor au charme discret et paisible. Les duos rouge et violet, rehaussés d'un peu de jaune ou de doré, deviennent stimulants et chaleureux.

    En occident nous nous marrions en blanc et nous enterrons en noir.
    En Inde c'est le contraire.
    En première analyse il y a utilisation différente, et pourtant :

    En occident, le blanc du mariage à l'église symbolise la pureté de la mariée et le passage devant Dieu, qui va bénir l'union.

    (Et de fait l'actuelle libération sexuelle est accompagnée d'une diminution des mariages en blancs, au profit de la couleur crème, ou d'autres ...)
    Le noir au contraire symbolise la souffrance du deuil ( la nuit du passage ).

    En Inde, région de grande spiritualité,
    le blanc de la crémation signifie la rencontre avec le Divin.

    De même, c'est une façon de montrer la difficulté du passage à l'âge adulte que de succomber à une certaine mode du noir chez beaucoup de jeunes.
    C'est aussi pour exprimer la difficulté des temps que de longues périodes ont été marquées par le noir dans le passé. etc...

    Le blanc symbolise le Principe de la manifestation des couleurs et de toute chose en général. Il correspond à l'être qui a ré-intégré le Centre, qui a dépassé l'état humain pour accéder à l'état supra-humain ou spirituel. Le blanc est la couleur des druides de la tradition celtique et des brahmanes de la tradition hindoue. Il symbolise le pouvoir spirituel ou sacerdotal qui a autorité sur le pouvoir temporel ou royal.

    Le blanc dépeint la présence, la manifestation (de couleurs); le noir l'absence, la non manifestation (de couleurs).

    L'alternance entre les carreaux blancs et noirs figure le jeu constant entre le visible et l'invisible, le monde des apparences et le monde des profondeurs.

    Le blanc incarne également la voie initiatique passant par tous les degrés de la réalisation spirituelle et fondée sur la confiance et l'abandon. Atteindre le dernier degré ou le Centre, c'est retourner au Principe. Par opposition au blanc, source de la manifestation, de la présence (de couleurs), le noir figure le non manifesté, l'absence (de couleurs). Perçu de l'extérieur (vision exotérique), du point de vue de la manifestation, le Principe ou le Centre est blanc. Appréhendé de l'intérieur (vision ésotérique), il est non manifesté et noir. Le noir constitue en quelque sorte le véritable Centre, source de tous les rayons, y compris du septième. Ainsi, certaines échelles des degrés initiatiques de la tradition islamique peuvent comporter sept, voire huit, échelons dont le dernier est noir pour bien marquer l'étape ultime de l'accomplissement spirituel.

    Par ailleurs, dans la tradition hindoue, le noir est aussi la couleur de la basse caste. Il y a en effet deux façons de ne pas appartenir à une caste (“varna” qui signifie aussi couleur):

    - Être privé de caste (“avarna”) comme les shûdras;
    - Être au-delà des castes (“ativarna”), c'est-à-dire avoir rejoint le Centre.

    Il s'ensuit que le noir symbolise le début du cycle de la manifestation ou le Principe et la fin du cycle en relation avec son plein développement. En conséquence, le noir représente la plus brillante et la plus obscure des lumières selon le point de vue adopté: non manifesté ou manifesté.

    La juxtaposition du blanc et du noir symbolise naturellement les couples tels que lumière et ténèbres, jour et nuit, yang et yin etc. Le blanc du yang et le noir du yin mettent en évidence la prééminence du yang sur le yin du point de vue de la manifestation. Une prééminence assortie d'une profonde complémentarité entre les deux principes que reflète l'enchevêtrement des zones blanche et noire dans le symbole yin-yang.

    De façon plus commune, la disposition imbriquée de carreaux blancs et noirs du dallage des cathédrales a un sens similaire. Quant à l'échiquier, formé de cases alternativement noires et blanches, il ne fait que traduire le jeu constant entre le non manifesté et la manifestation dans sa multiplicité indéfinie de traits (de couleurs).

     

     

       LE VERT         Wheatfield under a Cloudy Sky, 1890 Reproduction artistique par Vincent van Gogh




     Le vert règne en maître dans la nature. C'est la couleur de la vie elle-même et du renouveau printanier. À l'état pur, on lui prête des effets équilibrants sur le système nerveux. On dit que c'est la couleur la plus reposante pour les yeux. Elle symbolisela fraîcheur, la sécurité et la stabilité. Le vert se pare d'une multitude de nuances au niveau des feuillages: vert argenté, doré, pâle, sombre, bleuté, bronze, etc.  Associées à des formes ou à des textures particulières, les nuances de vert peuvent,à elles seules, constituer la base d'un jardin des plus reposants, comme dans les jardins orientaux.


    Monde temporel



    Couleur la plus répandue sur terre, le vert représente à la fois le souffle de la vie végétale et sa décomposition. Comme tel, il est associé au cycle de la mort et de la re-naissance.
    De plus, à mi-chemin entre les couleurs dites chaudes (rouge, orange, jaune) et les couleurs dites froides (bleu, violet), le vert est la couleur de la neutralité, de la tranquillité, de l'apaisement que tous nous espérons trouver.



    Monde spirituel



     

    Alliance du bleu et du jaune, le vert est la couleur de l'éveil, de la ré-génération, de l'accès à la connaissance spirituelle.
    Les mythes font souvent référence à la complémentarité du rouge et du vert. Dans la tradition égyptienne, le cadavre d'Osiris (vert) est ramené à la vie par Isis (rouge). Dans la version chrétienne de la quête du Saint Graal, le vase d'émeraude contient le sang du Dieu fait homme.





              L'ORANGE




     Couleur chaude issue du rouge et du jaune, l'orange en partage aussi les caractéristiques, quoiqu'à un de gré moindre. Riche,expansive et joyeuse, la couleur orange possède des vertus stimulantes. Teinte automnale par excellence, l'orange avec ses feuillages flamboyants nous inonde de chaleur et de lumière dans un derniersoubresaut avant la saison morte. Dans ses nuances plus foncées de rouille, terre et brun, elle évoque le confort et la sécurité. La couleur orange formera une association des plus chaleureuses avec le jaune ou le rouge. De plus, elle rehaussera le bleu quel qu'il soit.  

     

    Monde temporel

    Si le jaune est associé au soleil dans son apparente plénitude, l'orange l'identifie à son lever et à son coucher, i.e. à son élévation et à sa descente. Autrement dit, l'orange caractérise à la fois l'envol vers la lumière et la descente vers les ténèbres, synonyme d'ignorance.

    Monde spirituel

    Mélange de jaune et de rouge, l'orange allie l'or spirituel et le rouge temporel et symbolise l'équilibre entre les mondes céleste et terrestre, c'est-à-dire la justice dans son sens profond d'harmonie.
    Cette voie de l'équilibre était recherchée, par exemple, dans les orgies rituelles considérées comme source de la révélation initiatique. Ainsi, Dionysos est représenté vêtu d'orange. De nos jours, l'habit safran des moines bouddhistes symbolise également cette recherche de l'harmonie.

    LE VIOLET 

    Monde
    temporel

    Le violet est la couleur de la tempérance car il adoucit la violence du rouge. Tel est le sens attaché à la couleur des vêtements sacerdotaux de l'évêque. Il doit en effet veiller sur son troupeau et modérer les ardeurs de ses ouailles.

    Monde spirituel

    Composé en proportions égales de bleu et de rouge, le violet représente aussi la couleur de l'équilibre entre le Ciel et la Terre. Opposé au jaune, couleur du passage entre la mort d'un état d'être et la re-naissance dans un autre, le violet figure le passage de la vie à la mort d'un état avant de re-naître ou de ressusciter dans un autre. C'est ainsi que le choeur et les statues des églises sont drapés de violet le vendredi saint. Avant la Renaissance, beaucoup de missels, psautiers et bréviaires étaient écrits en lettres d'or sur un fond violet de manière à constamment rappeler au lecteur le mystère de la Passion du Christ. Ultérieurement, dans les sociétés occidentales, la couleur est devenue celle du deuil ou du demi-deuil. Comme tel, le violet est associé au rite de passage d'un état dans un autre.

     

     

     

     

    aubergine prune bordeaux bonbon thé pêche sel olive amande pistache pomme anis  eau banane moutarde citron blé abricot melon carotte orange saumon cerise amarante sang chocolat café marron poivre tabac caramel noisette café au lait bleu ciel. . .

     


     

    Crue ou cuite, c'est la couleur . . .

    La couleur de l'été, c'est la couleur du . . .

    C'est violet foncé, c'est . . .

    C'est un tout petit fruit ovale qui n'est pas sucré,
    c'est aussi une couleur, c'est le vert . . .

    C'est comme la neige,
    On en met dans tous les plats, c'est le . . .

    Les Français en mangent avec les frites,
    C'est aussi une couleur, c'est le jaune . . .

    C'est souvent noir et ça pique le nez, c'est le . . .

    C'est une petite graine brune et c'est aussi une boisson chaude,
    c'est la couleur . . .

    C'est une boisson du sud-ouest de la France, c'est rouge . . .

    C'est un liquide brun clair pour le matin,
    c'est la couleur . . .

    Donnez-moi un vert d'. . .

    C'est la couleur d'une fleur,
    c'est une boisson chaude du monde entier,
    c'est le rose . . .

    C'est banal, la couleur . . .

    Orange rosé, c'est la couleur de l' . . .

    La couleur des fruits qui sont par deux ou trois sur l'arbre,
    c'est le rouge . . .

    Quel est le vert le plus foncé, le vert anis ou le vert amande ?
    c'est le vert . . .

    J'adore la crème de . . .
    Et vous?

     Le fruit du noisetier a une couleur douce, n'est-ce pas?
    Comment s'appelle cette couleur ? . . .

     

    C'est une couleur un peu orange, un peu jaune,
    c'est la couleur . . .

     

     

    La couleur la plus acide, c'est le jaune . . . , bien sûr !

    Quand on ouvre ce petit fruit, on voit sa couleur vert . . .

    Le rose pâle avec un peu de jaune, c'est la couleur . . .

    Il y a beaucoup de verts dans l'univers.
    Il y a du vert foncé, du vert clair, du vert tendre, et du vert . . .

    Quand on mélange de la peinture rouge avec de la peinture jaune, on a de l' . . .

    Elle marche dans la brume
    C'est une belle brune
    Qui porte une robe . . .

    C'est brun foncé. Tout le monde adore le . . .

    C'est marron orangé et ça colle aux dents, c'est la couleur . . .

    La couleur des enfants gourmands, c'est le rose . . .

    La couleur des vampires, c'est le rouge . . .

    La couleur qui n'est pas bonne à la santé, c'est le brun du . . .

    La couleur d'un joli poisson des mers et des rivières, c'est le . . .

    La couleur qui ne se mange pas, qui ne se boit pas, c'est le . . .

    Finalement, la couleur la plus drôle du monde, c'est l' . . .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Un temps pour la profondeur.
    Mais ce que tu auras appris,
    il te faudra l'enseigner et ne pas l'imposer.
    Ne pas entrer dans l'intolérance
    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique