-
Par lisann le 12 Mars 2008 à 21:34
Les bases de la numérologie
-----------------------------------------La numérologie utilise la notion de cycle sur la base des nombres de un à neuf. On peut y voir une analogie avec les neuf mois de la gestation.
Le un commence une période et le neuf l’achève. Il laisse ensuite la place au nouveau départ symbolisé par le un.
Trois nombres particuliers, le 11, le 22 et le 33 sont également pris en compte. Ils sont appelés des maîtres nombres.
La numérologie s’applique aussi aux lettres. Par un système de codification simple, elle associe un nombre à chaque lettre dans l’ordre de l’alphabet.Par exemple, le A vaut 1, le B vaut 2, etc.
Le I vaut 9 mais le J qui recommence un nouveau cycle a pour valeur 1, le K vaut 2, etc.
Le thème numérologique d’une personne se construit à partir du prénom (le premier), du nom qui figure sur l’état civil (le nom de jeune-fille pou les femmes mariées), et de la date de naissance. Cette étude renseigne sur sa personnalité, ses aspirations, ses potentiels et ses faiblesses.
La numérologie permet aussi d’effectuer des prédictions et de déterminer les périodes plus ou moins favorables selon des cycles qui sont propres à l’individu.
Les symboles de nombres et des maîtres nombres
===============================
SIX : nombre d’harmonie et d’amour
Le six évoque la recherche de l’équilibre, de la perfection, mais aussi de l’affect sous toutes ses formes. Sa chaleur humaine, son sens du partage et de la paix s’épanouissent dans un système familial ou social. Ce nombre assume les responsabilités qui en découlent mais doit se défier de sa possessivité et son narcissisme.HUIT : nombre d’ambition et de pouvoir
La figure du huit couché symbolise l’infini. Rationnel et persévérant, ce nombre aime les défis. Il représente le pouvoir de l’être sur la matière ainsi que la réussite et le confort matériel. Il doit être juste et équilibré et se garder de manifester de la dureté ou de la tyrannie.
Le tableau des correspondances
==================
A – J – S =
B – K – T =
C – L – U =
D – M – V =
E – N – W =
F – O – X =
G – P – Y =
H – Q – Z =
I – R =
Le thème numérologique
●●●●●●●●●●●●●●●●●●
A partir de l’état civil et la date de naissance d’un individu, il est possible de tracer le graphique d’inclusion et de calculer les différents nombres clefs qui permettent de définir sa personnalité.
L’exemple pris tout au long de ce thème, et ce afin que vous puissiez en même temps que moi réaliser un thème, sera Françoise Boucher née le 06.12.1962 (toute similitude avec… serai un hasard ;)).
Le graphique d’inclusion
============
- L’ensemble des nombres (de un à neuf) présents dans le nom complet (premier prénom et nom de famille) est récapitulé dans un graphique d’inclusion (un tableau de neuf cases). Celui-ci permet de visualiser les nombres manquants ou en excès.
- Un nombre manquant signifie que le symbolisme qui lui est associé et peu ou mal intégré par la personne. Il indique donc les qualités à développer pour son évolution. C’est une leçon à apprendre, que l’individu compense parfois par une exagération.
- Un nombre en excès est présent dans la moitié au moins des lettres du nom complet. La vibration qui lui est associé est alors vécue de façon extrême.
- Un nombre dominant est très représenté mais sans excès. Il influence le caractère même s’il n’apparaît pas parmi les nombres clefs de la personnalité.
- Dans mon exemple, vous devriez trouver (en allant de 1 à 9) : 2 – 1 – 3 – 0 – 3 – 3 – 0 – 1 – 3 : pas de nombre en excès, pas de nombre dominant, mais deux nombres manquants, les 4 et 7.
Les cinq nombres clefs de la personnalité
=========================
Ils sont calculés en faisant la somme horizontale réduite jusqu’à 9 de certaines parties du nom ou du nom complet. Les maîtres nombres (11, 22 et 33) ne se réduisent pas.
Dans ces calculs, on distingue le prénom du nom de famille et les voyelles des consonnes.Le nombre d’expression
----------------------------------C’est la somme réduite des valeurs de toutes les lettres du nom complet (prénom et nom de famille). Il est très important car il exprime la personnalité. Il renseigne sur les traits de caractère, les qualités et les défauts d’une personne. Il montre l’énergie dont elle dispose et le type de profession qu’elle peut exercer. Ce nombre décrit la manière dont l’être s’exprime et dont les autres le perçoivent.
Pour mon exemple, la somme donne 81, 8+1 = 9.Le nombre intime
-------------------------C’est la somme des voyelles du nom complet. Il renseigne sur la vie intime et affective du sujet. Ce nombre parle des désirs les plus profonds, ce à quoi l’être aspire, ce qu’il recherche mais dont il n’a pas toujours conscience. Certains l’appellent également ‘nombre de l’élan spirituel’.
Ici, la somme donne 35 qui se réduit à 8Le nombre de réalisation
-----------------------------------C’est la somme des consonnes du nom complet. Il renseigne sur l’orientation sociale et professionnelle de la personne. Ce nombre exprime sa réalisation dans le monde concret, ses capacités de réussite matérielle et de valorisation personnelle.
La somme est ici de 46 qui se réduit à 10, qui se réduit à 1.Le nombre actif
----------------------C’est la somme des lettres du prénom. Il complète et influence le nombre d’expression (somme de toutes les lettres) et montre la façon dont la personne agit dans la vie. Il permet aussi de différencier l’individu de son environnement familial.
Pour cela, certains l’appelle également ‘nombre d’indépendance’.
Ici on obtient 45 qui donne 9Le nombre héréditaire (ou nombre ascendant)
----------------------------------------------------------------C’est la somme des lettres du nom de famille. Ce nombre est commun à toutes les personnes d’une même lignée. Il correspond à l’héritage familial dans les domaines matériel, social ou éducatif. Son influence sur le nombre d’expression est secondaire.
Dans mon exemple, le résultat donne 36 qui se réduit à 9.
On peut vérifier ici que le nombre d’expression (9) est bien égal à la somme du nombre intime (8) et du nombre de réalisation (1) ainsi qu’à l’addition réduite du nombre actif (9) et du nombre héréditaire (9).
Les défis en quelques mots
==============
Les nombres clefs sont particulièrement importants, mais bien d’autres peuvent être calculés à partir du nom complet et enrichir l’approche de la personnalité.
Parmi ceux-ci, les défis décrivent les combats à mener au cours de la vie. En les relevant, l’être se dépasse et acquiert une force nouvelle.Le défi intime
-------------------C’est la différence entre la valeur de la première voyelle du prénom et celle de la dernière du nom de famille (ici le 4).
Ce nombre représente les entraves rencontrées dans la vie affective ainsi que les difficultés à définir ses aspirations.Le défi de réalisation
-----------------------------C’est la différence entre la valeur de la première consonne du prénom et celle de la dernière du nom (ici le 3).
Ce nombre représente les difficultés rencontrées dans la vie sociale et professionnelle.Le défi d’expression
----------------------------C’est la somme des deux défis précédents (donc 7). Il représente les obstacles rencontrés dans l’expression de la personnalité.
Le chemin de vie
======
- C’est la somme réduite des nombres qui composent la date de naissance. Mon exemple nous donne 9
- Le chemin de vie met en lumière l’itinéraire de la personne et montre le type d’existence qu’elle est amenée à traverser. Il décrit les expériences positives ou difficiles auxquelles elle doit faire face.
- Le chemin de vie s’étudie par rapport aux nombres clefs de la personnalité. S’il est en phase avec l’un d’entre eux, il lui permet d’exprimer totalement son potentiel. S’il est en décalage, il apporte de la complexité au caractère.
Ce qui pourrai se traduire ainsi :6 : vie de responsabilités familiales
Ambiances et Prévisions
============
Année personnelle
---------------------------
Elle se calcule en faisant la somme réduite de jour et du mois de naissance avec l’année en cours (les maîtres nombres ne sont pas utilisés). Elle renseigne sur l’ambiance dans laquelle évolue une personne d’un anniversaire à l’autre. Sa vibration commence à se faire sentir un ou deux mois avant la date de l’anniversaire.
Dans mon exemple,Françoise est actuellement en année personnelle 7 (0+6+1+2+2+0+0+5).
De façon générale, une année personnelle est difficile à vivre si elle correspond à un nombre manquant dans le graphique d’inclusion ou si elle impose une vibration très différence de celle du tempérament de l’individu. En revanche, elle est favorable si elle correspond à un nombre clef de la personnalité.
On pourrai essayer de traduire succinctement ces années en :
1 : l’année de tous les possibles
2 : l’année de la coopération
3 : l’année de la communication
4 : l’année de la consolidation
5 : l’année des changements
6 : l’année des responsabilités
7 : l’année de la sagesse
8 : l’année de la récolte
9 : l’année du bilan.
Mois personnel et jour personnel
---------------------------------------------
Le mois et le jour personnel se calculent sur la base de l’année personnelle. Ils permettent de déterminer les moments les plus propices pour agir et de conseiller sur les attitudes à tenir.
Etudier les mois personnels permet d’anticiper les périodes favorables ou non à différents projets.
Le mois personnel est la somme réduite de l’année personnelle et du mois étudié
Pour Françoise, en janvier 2005, son mois personnel sera :7 (année personnelle) + 1 (mois de janvier) = 8.
Le jour personnel et la somme réduite de l’année personnelle et du jour du calendrier.
Il donne des conseils concrets et renseigne sur les activités les plus favorables un jour donné.Les vibrations des nombres nous entourent, y compris dans la vie quotidienne : un numéro de téléphone, une plaque d’immatriculation ou même une adresse peuvent être plus ou moins favorables.
Ces orientations offrent un éclairage particulier et permettent de mieux gérer le quotidien, mais ne doivent en aucun cas être considérés comme inéluctables.
Il est important de garder sa liberté de choix et d’action…
Alors à vos calculs et… bon voyage !
Je voulais par cette présentation vous présentez les bases de la numérologie. A partir de ces premières indications, il est possible de procéder à de multiples combinaisons qui permettent d’affiner les études. Des éléments particuliers peuvent également être pris en compte, comme l’étude des initiales, du jour de naissance, du nombre de lettres du nom…votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique