• CHANDELEUR

     

     

     LA CHANDELEUR

    "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"


    Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.

    Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela
    - la chandelle
    -
    reprise dans l'expression Festa candelarum,
    fête des chandelles.


    Dans les églises, les torches sont remplacées
    par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc…
    et invoquer les bons augures à veiller
    sur les semailles d'hiver
    qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.





    A l'époque romaine
    , on fêtait à cette date,
    vers le 15 février, le dieu de lafécondité Lupercus
    au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours
    chez les oiseaux.
    Par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains,
    a également son mot à dire le 14 février.


    Les Celtes

    On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes
    qui craignaient tant le noir et le froid au soir
    de la grande nuit d'Halloween.
    A l'inverse, l'hiver tire à sa fin en février.
    La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité
    avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.


    A la naissance de Jesus
    tout se complique
    car le 2 février est officiellement aujourd'hui
    la "Purification de la Vierge".
    Mais Dieu a préservé Marie du péché originel,
    alors pourquoi cette purification ?


    En fait Marie se sait simple mère et elle est juive.
    Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né.
    Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance.
    On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simeon
    qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils.
    Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde,
    le messie tant attendu.


    L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain
    un vaste chantier de remplacement des rites païens
    par des fêtes religieuses.
    Comme on l'a vu au sujet de Noël.


    Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle
    (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales,
    rite de la lumière hérité des romains
    par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur,
    où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque.
    En orient, c'était jour chômé.
    En occident, on portait des torches en procession,
    signe de lumière.
    Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon
    fête de la Purification de la Vierge.


    Les cierges bénis sont emportés dans les foyers
    pour le protéger.
    Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler
    que Jésus est lumière du monde.


    C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés
    de ce jour de février, sur le même thème :


    "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."


    "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"


    "A la Chandeleur le jour croît de deux heures".


    Car les jours allongent sérieusement,
    la végétation du blé en herbe prend de l'importance,
    et une offensive de l'hiver serait
    alors particulièrement cruelle.






     Origine et symbolique de la crêpe :

    Sa forme et sa couleur évoque le Soleil
    enfin de retour après la nuit de l'hiver.

    On dit aussi que le pape Gélase 1er,
    qui christianisa la Chandeleur,
    réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.


    Enfin la crêpe utilise le froment en quantité
    et les moissons ne sont alors plus très loin.


    Elle protège en outre la récolte de la moisissure
    et le foyer du malheur.


    De nombreux proverbes en témoignent :


    "Si point ne veut de blé charbonneux,

    mange des crêpes à la Chandeleur"


    Il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année.


    Le tout aux lueurs des chandelles,
    qui par ailleurs éviteront à la cuisine
    de rester enfumée pendant 3 jours !


    Celui qui retourne sa crêpe avec adresse,
    qui ne laisse pas tomber à terre,
    celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.


    On fait sauter la première crêpe sur l'armoire,
    car elle ne moisira jamais.
    Cela peut sembler curieux mais il parrait
    que ca préserve de la moisissure
    l'ensemble de la future récolte !


    En ville on se limitera à faire sauter les crêpes
    avec adresse avec une pièce dans la main,
    sauf si le lancer de crêpes sur armoire vous amuse.
     









      



     


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